Membre de l'Académie française, Marc Fumaroli est universellement reconnu comme au premier rang des lettrés, des penseurs et des linguistes attentifs au devenir de la langue française. Il occupe des positions importantes dans ce domaine, et se consacre tant à sa défense qu'à sa diffusion.
Dans le Figaro du 18 septembre, il consacre un article d'une page entière au phénomène du "globish", suite à sa lecture du livre en anglais que vient de lui consacrer Robert McCrum "Globish, how the English language became the world's language".
Monsieur Fumaroli critique certaines visions de cet auteur britannique, et soutient que cette évolution de l'anglais ne fait que confirmer l'importance des autres langues nationales, dont la nôtre. Il rend justice à Jean-Paul Nerrière qui a soutenu cette idée dès son premier ouvrage paru en 2004 "don't speak English, parlez globish". La distinction sur ce point avec l'approche de McCrum est donc toute aussi claire dans les lignes de l'Académicien que dans celles où Nerrière signalait pour la première fois qu'un anglais "suffisant" devait prendre le pas, dans l'utilisation courante et utilitaire, sur l'anglais "académique".
Jean-Paul Nerrière se déclare naturellement très heureux du soutien apporté à sa conviction par le plus haut niveau d'autorité au profit de sa langue maternelle.
L'article du Figaro est reproduit dans le site:
http://www.lafauteadiderot.net/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=489