Métro, le journal gratuit que lisent les usagers de ce transport en commun à Paris, Lyon, Marseille et Lille, consacre dans son numéro du 7 mai 2004 une page entière au « globish », sous la signature de Sabine Albertini.
Auteur du livre « Parlez globish » (Editions Eyrolles) Jean-Paul Nerrière a été interviewé en vue de cette rédaction.Excellente analyse de son ouvrage. « Une lecture revigorante et un programme : abandonner les méthodes d’anglais, choisir du 100% efficace, du 100% globish pour communiquer facilement dans le monde entier… Le globish n’est pas plus une langue que le hamburger n’est un plat savoureux… Viser plus serait voué à l’échec… Très pédagogique, la méthode individuelle qu’il propose permet d’assimiler par paliers successifs les mots structurants pour construire les phrases. »
Le témoignage d’une linguiste a aussi été recueilli par la journaliste: Madame Henriette Walter, enseignante d’anglais puis de linguistique, membre du Conseil Supérieur de la langue française. Elle déclare « On peut parler avec 1 500 mots… Le globish, ça existe déjà, donc il faut le regarder objectivement, même si on n’a pas envie de s’en tenir là ». Par quelques exemples, elles démontrent que la transmission du message n’est pas affectée par des simplifications tolérables dans la langue, et bien pratiques à l’usage.